Trucs face au vélo de descente
Les descentes à vélo sont le sujet en suspens de tous ces fans qui cherchent pour la première fois ou qui n’ont pas une certaine maîtrise du VTT. Cependant, malgré le fait qu’ils peuvent impressionner dès le départ, avec une préparation correcte du vélo et en perdant la peur des chutes (en s’y préparant), c’est le moyen le plus excitant de tirer le meilleur parti de notre VTT. Comment gérer les descentes à vélo?
Perdez votre peur … petit à petit
Il est plus que logique qu’au début, il vous soit difficile de faire des descentes sur un terrain montagneux escarpé. Pour cette raison, il est conseillé de perdre progressivement sa peur et d’acquérir un peu de contrôle avant d’affronter un tour passionnant de la montagne.
Il commence par passer du roulement sur asphalte au terrain en terre battue, et peu à peu il augmente la difficulté du parcours (pentes de terre lisses, pentes de terre raides délimitées …) jusqu’à ce qu’il se termine en terrain vierge comme test final.
Pour ces derniers, il est très important que nous le sachions à l’avance, afin de ne pas rencontrer de surprises qui pourraient signifier une mauvaise boisson, ainsi que pour qu’ils ne soient pas loin des lieux de transit au cas où nous aurions un accident.
Sécurité et fermeté avant tout
Pour perdre la peur de rouler dans des zones vierges, rien de tel que d’avoir le meilleur équipement de sécurité pour éviter les frayeurs, les chutes et les mauvaises boissons.
Les casques sont un must sur ces voyages, peu importe notre expérience, qui devraient être suivis de bonnes genouillères et coudières, mais ce ne sont pas les seules mesures de sécurité à prendre en compte: contrôler le niveau de freinage, l’état des patins et de l’adhérence de la roue avec le sol sont d’autres points à prendre en compte pour profiter pleinement du parcours sans surprises.
Préparez le vélo pour le terrain
Tout comme un vélo de randonnée n’est pas la même chose qu’un vélo de montagne, rouler sur l’asphalte ne nécessite pas la même configuration que sur la terre et les rochers. Pour ce faire, pensez à modifier les éléments suivants du vélo:
- Abaissez la tige de selle: la tige de selle est la barre qui maintient la selle au cadre du vélo, et l’avoir en position basse vous aidera à remettre le poids sans risque de vous coincer dans la selle, de gagner en stabilité.
- Augmente la pression sur la fourche: un freinage à sec avec une longue course et des fourches à basse pression produit la chute redoutée sur le guidon, donc une augmentation de la pression ne garantit pas que nous ne tombons pas, mais elle le fait manière plus contrôlée et moins saccadée.
- Réduisez la pression de l’amortisseur: pour la même raison, la réduction de la pression sur la roue arrière permet un angle d’attaque plus ouvert de la fourche, permettant au vélo de mieux s’asseoir et de mieux adhérer.
- Relevez le guidon: une maniabilité élevée de la direction et des freins permet un meilleur équilibre et une plus grande stabilité en plaçant le point d’équilibre autour de la selle, là où se trouve l’essentiel du poids. Ce qui nous aide à ne pas perdre le contrôle et à être plus à l’aise.
Si cela vous compense… utilisez des pneus larges
Les VTT sont comme les crossovers ou les SUV urbains de plus en plus à la mode: ce sont des véhicules spécialement conçus pour les terrains accidentés et ils n’obtiennent pas toutes les performances possibles uniquement sur l’asphalte, où ils offrent également une bonne conduite.
Par conséquent, leur configuration les rend particulièrement équipés pour passer de la ville à la montagne sans problème grâce à de simples ajustements tels que ceux vus précédemment. Cependant, il y en a un en attente qui peut renforcer davantage la conduite en montagne: un pneu adapté.
Si vous pensez que vous allez tirer beaucoup de vos sorties à la montagne ou que votre passe-temps va augmenter (ce dont nous ne doutons pas dès que vous essayez l’adrénaline qui vient de rouler en pleine nature), le mieux est que vous le fassiez avec un jeu de pneus à utiliser surtout en montagne et laisser ceux que le vélo incorpore pour une utilisation quotidienne sur l’asphalte.